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Les questions les plus fréquemment poséesVoici ici le topic qui va réunir par thématiques les questions généralement posées.
Ce topic ne demande qu'a être réactualisé et accueillir d'autres questions que je vous rappelle vous pouvez me poser et que je rajouterai ici (en effet je n'ai pas pu imaginé toutes les questions qu'un ensemble de primants peut se poser en arrivant)  Préparation avant la rentrée | 1. Dois je me préparer, apprendre des cours seuls?
Non, non et non. Le risque s'est de s'embarqué dans n'importe quoi, apprendre n'importe quoi arrivé avec des idées fixes en début d'année et se rendre compte trop tard que ce qu'on pensait être bon et en fait archi faux. Ce qui compte avant tout en première année c'est ce que dit le prof, seule la parole du prof compte : c'est un règle d'or!! Mais dans certains cas (je vais prendre un exemple bête mais parlant) : si le prof dit " habituellement l'ombilic je projette au niveau de la 7eme cervicale" c'est totalement débile, c'est en L4 (4ème lombaire) en vérité, il faut que vous même par votre propre réflexion vous compreniez qu'il y a un problème et que le professeur a sûrement fait un lapsus et qu'il sait pertinemment que c'est pas en C7 mais qui s'est trompé inconsciemment. Le risque ? le jour de l'exam vous avez appris mot pour mot le cours du prof (et par conséquent parfois ses conneries) et vous serez pénalisé... Enfin voila, retenez que ce que disent les professeur est ce qui compte mais que parfois -sans le vouloir- ils peuvent dire des bêtises et il faut prendre sur soi et réfléchir un peu ( si vous avez des doutes n'hésiter pas de demander sur le forum du tutorat que vous trouverez en lien dans " Liens utiles")
Cependant, vous pouvez tout de même connaître quelques trucs avant la rentrée du style les os du crâne : autant être franc c'est une goutte d'eau dans l'océan mais c'est déjà quelque chose qui vous fera paraître les premiers cours d'anatomie moins pénible.
2. Quels sont les manuels à acheter?
Officiellement, il n'y a pas de livres spéciaux à acheter pour cette année à part évidement le livre de SHS dont les titres sont à présent connus pour la session 2007/2008 ( allez sur la page d'accueil et regarder la rubrique "dernière nouvelle" en haut à droite) Officieusement, vous pouvez vous procurer :
- l'édition total des Vigots ( vous savez pas ce que c'est ?) rapidement se sont des bouquins qui réunissent des schémas d'anatomie plutôt bien fait généralement très ressemblant à celui du professeur donc ça peut aider! Je pense que dans l'édition total pour les PCEM1 il y a 5 bouquins plutôt fins.
- ce procurez les polys avant la rentrée est pas mal du tout car après la rentrée il y a une queue immense pour les avoir ( tellement qui avait du monde que j'ai été les chercher qu'en octobre! et ça m'a freiné sur certaines matières!)
alors le point : C'est quoi un poly? Ou s'en procurer??
Un poly est un ensemble de cours tapés à l'ordinateur d'UN professeur (c'est à dire que c'est pas forcement celui qui fait cours qui à fait le poly) bien que dans la plupart des cas c'est celui qui fait le cours qui à fait le poly (exemple : pour la biophysique, l'histologie, la biologie cellulaire, biologie moléculaire...) En fait c'est surtout en anatomie ou le poly est généralement fait par le Pr. Fontaine alors que pourtant c'est pas lui fait le cours mais le Pr. Demondion, Drizenko, etc... Donc je reviens au poly : c'est le cours mais pas mot pour mot, il peut y avoir des choses en plus à ne pas apprendre et des choses en moins à rajouter !! Donc dans certaines matières le poly est un outil de travail indispensable, dans d'autres il est plutôt facultatif. En résumé, en cours deux choix s'offre à vous : suivre avec le poly à vos risques et péril ou prendre totalement en note le cours. Attention apprendre dans le poly et dans le cours et une perte de temps il faut se focalisé sur l'un des deux ! Pour finir, le prix varie généralement entre 5€ à 10€ grand maximum. J'ajoute aussi que ce prix est le prix de la photocopie et que en aucun cas ni l'association qui fait les photocopies, ni le professeur touche 1 centime sur ces polys.
Voila mis à part ces éléments, tout achat externe me semble inutile !
Pour la question comment s'en procurer, vous avez deux possibilités :
- aller les acheter à la fac ( je pense que l'asso qui fait ça ouvre vers fin aout, avant la rentrée, je confirmerai ça)
- les racheter à un étudiant (évidement renseigner vous sur le prix d'origine avant de lui acheter). Je pense que même s'il a fluotté, mis des petits ajouts c'est pas grave mais demander bien sur un rabais.
Si vous savez pas ou trouver des étudiants je pourrais vous mettre en contact si vous voulez!
Comme je le disais tout à l'heure tous les polys ne sont pas indispensables, retenez surtout les polys pour ces matières:
- biophysique
- statistiques
- biologie moléculaire
- biologie cellulaire du Pr. Formstecher : celui ci est un poly pirate (c'est à dire non officiel) mais vachement bien fait, presque indispensable pour suivre le cours correctement!
- certains d'anatomie (surtout membre supérieur)
- génétique ( du Dr. Savary, je précise car il y aussi un "pirate' qui circule)
3. Dans quel département je dois m'inscrire et quand?
Alors alors... quelles explications succinctes pour être bien clair: il y a deux départements -Pourquoi? Pour réduire les effectifs après la première quinzaine (cf. le topic dédié à ce sujet) -Comment? L'année dernière, cela c'est fait par ordre alphabétique c'est à dire que tout ce qui était au début de l'alphabet était dans le département 1 et inversement. Le problème est le suivant ( ce qui est arrivé l'année dernière) les A.. B... C disons jusque I (c'est un exemple!!) choisissent tous le département 1, il est alors complet !!! donc dès lors vous avez plus le choix on vous met automatiquement dans le département 2 (sans vous laissez le choix). Cela m'a vraiment énervé de voir que en fonction de la première lettre de votre nom de famille vous pouvez avoir le choix ou non mais vous verrez juste après, il y a un moyen d'y remédier! -Quand? Début septembre, la date vous sera donné en temps et en heure ( vous devrez alors remettre de la paperasse et une personne devant son ordinateur vous demandera le département auquel vous voulez être intégré, vous n'aurez pas toujours le choix comme je viens juste de l'expliquer)
Donc, vous pourrez (si vous n'êtes pas content de votre affectation obligé) demandé une "mutation" dans l'autre département en allant voir la secrétaire du P1. Sachez que moi j'étais dans ce cas je voulais aller dans le département 1 et on m'avait intégré "de force" dans le département 2. J'ai tout simplement au cours de toute l'année était dans le département 1 bien que ce n'était pas mon département et que j'avais pas demandé a être "muté". Cela ne change strictement rien du tout car il n'y a pas d'appel... ni de vérification de carte d'étudiant.
Pour revenir à la question principale, le choix du département dépend:
- de votre capacité à travailler soit le matin, soit l'aprem
- à vous lever très tot ou pas
Département 1 :
Lundi : cours après midi Mardi : cours matin Mercredi : cours matin Jeudi : pas cours Vendredi : cours matin
Département 2 (c'est exactement l'inverse, lundi cours le matin etc...) mis à part que le département 2 travaille le jeudi matin et qu'il n'a pas cours le vendredi.
Voila donc par exemple si vous êtes dans le département 1 il faudra se lever très tot le mardi, mercredi et vendredi pour avoir vos places... Enfin je vais pas vous dire tous les inconvénients et avantages car selon les personnes certaines considèrent par exemple le fait d'aller le matin comme un avantage d'autre comme un inconvénient etc etc sur pleins d'autres sujets... donc gardez ce planning en tête et faites vous votre propre idée, toujours se demander ce qui est le mieux pour vous!
Au pire, si après avoir essayer un département, vous n'arrivez pas avec cette organisation vous pouvez changer (comme dit ci dessus) vous ne serez pas fliqué! N'oublie pas, il faut acquérir les bonnes habitudes de travail le plus vite possible donc ne vous amusez pas à faire la navette entre les deux départements...
Pour finir, et c'est très important, il n'y a pas de différence de réussite dans un des département où l'autre : les deux départements ont la même probabilité de taux de réussite !. J'ajouterai enfin qu'en règle générale, le département 1 est le département où il y a le plus de carrés où du moins qu'ils se font le plus entendre!! (ce n'est qu'une règle générale)
4. Quand faut-il lire le ou les livres de SHS ? Est-ce vraiment utile ?
Alors alors,
Le mieux je pense, bien que l'on dit qu'il faut se reposer pendant les vacances, c'est de le lire pendant les vacances !
bah peut être que ça vous ai pas venu tout de suite mais le livre en SHS c'est au deuxième quadrimestre, aux environs de mars ! Pensez vous vraiment pouvoir vous souvenir avec exactitude de l'histoire du livre plusieurs mois après ? Moi j'aurai dit oui mais n'oublié pas que vous êtes en pleine année de médecine et que la mémoire que vous aller offrir pour votre livre cet été sera rapidement dégagé pour être encombré de cours de médecine, résultat en mars on se souvient plus de rien.
Ce que je propose, et c'est juste une supposition qui n'engage que moi, c'est de lire cet été tranquillement ( vous pouvez le lire en 2 mois), et tenir en parallèle un résumé plus ou moins précis du livre. Comme ça, le moment venu (vers mars) vous ressortirez votre résumé que vous aviez fait pendant l'été et alors le livre vous reviendra automatiquement en mémoire.
L'autre méthode, c'est de lire le livre pendant l'année universitaire ( vous verrez sûrement des gens dans le métro lire le livre). Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode quand on est déjà assez crevé durant cette année.
Ah oui une autre méthode qui me vient aussi à l'esprit, et plus radical c'est de pas lire le livre.
De toute façon vous êtes grands, c'est à vous de prendre vos responsabilités.
- Concernant l'utilité de lire le livre, je ne veux pas du tout être une mauvaise langue mais le cours de la prof qui présente le livre est normalement suffisant pour répondre à la question de l'examen. Le gros piège lorsqu'on a pas lu le livre c'est que si la question vous demande de vous penchez sur des exemples concrets et précis du livre, vous l'avez très mal, à moins que la prof en est donné pendant le cours!
Donc je n'ai pas a vous influencez en disant c'est utile ou pas ( moi j'ai mon opinion sur la question vous vous ferez la votre). En tout cas, quand on glande chez soi en été ça coûte vraiment rien de lire ces livres même si au final peut-être que ça servira pas. |
 Concours | 1. Le BAC S est-il une obligation ?
L'inscription à la faculté ne nécessite pas obligatoirement le bac S mais c'est un atout non négligeable non pas parce que le programme des S est en rapport avec la médecine mais plutôt par le fait que la filière S permet d'acquérir un raisonnement "scientifique" ce qui parait logique. Pour ceux venant d'autres filière statistiquement, ils ont moins de chance mais je conseille durant l'été une petite remise à niveau de l'esprit "scientifique" avec des amis de filière S
2. Faut-il avoir un super niveau au lycée pour réussir son année ?
La réponse est clairement non ! La clé de la réussite ne sera pas vos super antécédents avec mention bien au BAC etc mais la capacité que vous aurez a vous investir dans le travail qui vous sera demandé durant cette année. Cependant, il ne faut pas se voiler la face, toujours statistiquement ceux qui ont une mention ont plus de chance de l'avoir. Cela ne reste que des statistiques et c'est à vous de vous investir autant que vous pouvez !
3. A combien est déterminé le nombres de place pour les différentes filières ?
Le numerus clausus est de, pour la session 2007-2008 :
- 411 pour médecine
- 70 Odontologie
- Sages-Femmes : 39 (CHR) + 5 (Faculté libre)
Ces nombres croisent d'années en années avec l'explosion des inscriptions en première année (du moins pour la médecine car SF et Chirdent non pas été augmenté cette année)
4. Sous quelle formes se présente l'examen ?
L'examen est essentiellement sous forme de QCMs, à part les Science humaines et Sociales (SHS) qui sont sous formes des questions ou vous devez apporté une réponse contenant au maximum 20 lignes. Concernant les QCMs il y en a de deux types :
- pour toutes les matières HORMIS les statistiques et la biophysique, il y a généralement 5 propositions avec une possibilité de réponses bonnes qui varie de 1 à 5 ( en gros il peut y avoir 1,2,3,4 voire 5 bonnes réponses)
- pour les statistiques et biophysique, il n'y a qu'UNE SEULE bonne réponse possible sur les 5 (ces QCMs sont dit "avec patron de réponse", vous retrouverez sûrement cette annotation). Il faut savoir puisqu'il n'y a qu'une bonne réponse que si vous mettez "au hasard" vous avez 1 chance sur 5, c'est pour ceci qu'un "coefficient chance" est intégré à ces matières, il permet de vous retirez des points que vous auriez pu avoir "si vous aviez mit au hasard" (vous reverrez ça en temps voulu !)
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 Fonctionnement, infrastructure de la faculté | 1. Monsieur à quel amphi je dois aller ?
On commence par la traditionnelle question ! Il faut d'abord expliquer qu'il y a deux types d'amphi : un seul et unique qui est l'amphi prof et d'autres qui sont des amphis vidéos
> il y a le professeur (hum hum...) : deux possibilités, soit il y fait la loi ( ex: Pr. Steinling) soit les étudiants font la loi (ex: Pr.Hermand) > une très bonne ambiance généralement > on échappe aux problèmes techniques de retransmission (qui sont plutôt rares!) ou aux colères des profs qui coupent leur micros (plutôt fréquent :) ) > c'est le plus grand : il doit avoir une capacité d'environs 700 places (j'ai jamais compté précisément combien !!) > deux grands écrans à droite et à gauche servent à retransmettre à ceux qui sont trop haut dans l'amphi le petit bonhomme qu'est le prof en bas et ce qu'il écrit au tableau !
> plus ou moins grand (dépend de l'amphi vidéo, entre 50 à 350 je pense) > Vous n'avez plus le prof devant vous mais un grand écran blanc comme au cinéma ;) > le son y est très fort contrairement à l'amphi prof où il faut parfois tendre l'oreille ! > vous n'aurez pas à faire au colère des prof mais vous ne profiterez pas de la super ambiance non plus ! > L'homme qui s'occupe de la caméra ( Mac Gaver essentiellement, on en reparlera!!) s'arrange toujours pour avoir le meilleur cadrage pour satisfaire tout le monde mais des fois sa bonne volonté suffit pas et on voit pas tout d'ou le fait d'aller vite! >Qui dit pas de prof dit plus de bordel évidement : là ou pendant le cours (normalement) l'amphi prof est calme, l'amphi vidéo (et je precise qu'au début de l'année car ça se calme très vite!) vous recevez des kilos d'avions en papier dans la tronche!
2. Ou je vais pouvoir travailler entre les heures de cours ou si je ne rentre pas chez moi ?
Tout dans notre belle fac est fait pour que vous puissiez travailler, quelques endroits :
- la bibliothèque de la fac (rapidement saturé vu le nombre d'étudiants)
- les salles de travail soit disant réservés aux P2 etc ... sert aussi le plus souvent aux P1
- lorsque les deux précédents sont totalement complets vous pouvez vous rabattre sur la bibliothèque au pôle Recherche (près de l'hôpital Huriez), où à l'ostéothèque, ou encore à certaines salles d'ED qui peuvent être ouvertes !
3. Ou je peux manger ?
Il y a le restaurant universitaire l'Epi à 30 mètres de la fac (si ce n'est moins): on y mange plutôt bien pour le prix (2€70), vous avez le droit 3 périphériques je crois et un plat consistant bien sur. Vous verrez que parfois la cafet' organise des menus "croque monsieur" ect... pourquoi pas ! Sinon le bon vieux sandwich sur la pelouse de la fac n'est pas mal non plus !
4. Comment on est tenu au courant ?
Le plus souvent par voix d'affichage, vous ne pourrez pas loupé les grand panneaux de 20 mètres de long avec pleins d'infos dessus à lire souvent ! Sinon parfois le Dr. Savary (en charge du PCEM1) vient directement faire l'annonce dans l'amphi notamment pour les organisations des examens blancs ou de l'affichage des résultats!
5. Qu'est ce que sont les EDs ?_
Alors ED's c'est pour Enseignements Dirigés : comme son nom l'indique ce sont des modules avec un professeur qui n'a généralement rien à voir avec les professeurs qui vous font les cours magistraux. Le nombre d'étudiant est restreint (environs 30 à 50 par ED's) et ce passe généralement dans des petits amphis qu'on appelle couramment les 'amphi d"ED's" tout bêtement... Ce qu'il faut comprendre c'est que ces ED's sont EN PLUS des cours magistraux donc pour moi c'est ce que j'appellerai une grosse perte de temps car le temps passé en ED's, c'est du temps perdu pour les révisions !
Exemple : vous êtes dans le département 1, mardi vous avez cours toute la matinée, puis l'aprem vous avez donc des ED's... au final vous rentrez chez vous à quelle heure ? a quelle heure commencez vous à réviser ? très tard... vers 16H00 voire plus tard, donc en gros une après midi à moitié loupée...
Maintenant, qu'est ce qu'on fait concrètement en ED's ?
- La plus part du temps vous faites des QCMs (qui parfois sont tirés directement des galas... c'est quoi ? lisez tout j'en ai parlais) pour vous entraînez (généralement ces QCMs portent sur les cours que le prof à fait récemment c'est à dire, la semaine même ou celle d'avant).
> en anatomie, vous faites la myologie (étude des muscles) du membre inférieur et supérieur qui n'est pas traité en cours (je reviendrai après sur cette absurdité...) > en biophysique, vous aurez un carnet à aller chercher courant octobre qui réunit un ensemble d'exercice pour s'entraîner au concours > en statistiques, c'est pareil que la biophysique vous aurez un carnet à aller chercher (plus tard je pense, au deuxième quad)
Quels ED's a une réelle utilité ?
- biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie ( du Pr. Broly),histologie, embryologie : TOTALEMENT INUTILE si vous avez les QCMs GALA !
- anatomie : ENCORE PLUS INUTILE ! Pourquoi ?! Tout simplement que les ED's d'anatomie sont des cours en plus sur la myologie des membres sup et inf OR il faudrait être crédule pour penser que les professeurs qui vont abordé les artères, veines, nerfs, réseau lymphatique,... ne vont pas par la même occasion aborder les muscles... Donc quoi qu'il advienne, la myologie sera connu grâce au cours magistraux... et donc aller aux ED"s serai une perte de temps...
- Biophysique et statistiques : TRES UTILE (même si je ne travaillais pas beaucoup mes ED's après) le prof donne des petites astuces, des petits trucs pour pas tombé dans les pièges donc vachement utile. La combinaison ED's + QCMs Gala est largement suffisant pour assurer dans ces matières ( et pas besoin de cours privés...)
La petite aparté : il se peut qu'en enzymologie (sous module de Biochimie) vous ayez le Pr. Pigny qui adore faire des questions qui amènent les étudiants à réfléchir (calculs, tableaux comparatifs,...) donc les ED"s sont très intéressant car Pigny lâche en quelques sortes le morceau sur certains point qu'il pourrait mettre en QCM's Pour finir, vous aurez sûrement reçu à la pré-rentrée ou à un autre moment, une feuille avec les numéros de groupe d'ED's et les horaires correspondant... alors voila encore de la pure connerie. Tout comme pour le choix du département, le choix du groupe d'ED's que vous allez faire n'a aucune valeur car vous pouvez bien être dans le groupe ED's 14 par exemple est venir à celui du groupe 1 dont les horaires vous arrange le mieux ! Vous ne serez ni fliqué, ni puni, etc... |
 Méthode et rythme de travail | Quelle est LA méthode de travail ?
Alors je préfère être clair la dessus, je ne donnerai pas de modèle de méthode de travail, ni la mienne, ni des gens que je connais non pas pour la selection c'est que je pense que chacun doit avoir SA propre méthode de travail et on l'a découvre au fur et à mesure qu'on avance dans l'année (enfin vaut mieux l'acquérir vite quand même). Voila quel exemple pour vous montrez que je peux pas donner UNE méthode de travail : il y en a qui préfère réécrire leur cours pour apprendre, d'autres les réécoutés, d'autre les relire plusieurs fois, d'autres les répéter indéfiniment... trouvez la votre!
Combien de temps il faut au minimum travailler?
Je pense que le minimum qu'on va exigé en moyenne c'est 10 heures par jour en comprenant les heures de cours !! Donc 4h de cours le matin signifie environ 6 heures de révisions dans la journée. Donc, au final pour vous donner une bonne fourchette, c'est entre 8H à 12H par jour, cours compris selon vos capacités. Donc au début retenez bien, si vous connaissez pas trop vos capacités, 10 heures en moyenne exigé par jours !
Je peux m'accorder des pauses?
C'est pas que vous pouvez c'est que vous DEVEZ vous accorder des pauses, je donne des exemples mais vous ferez comme vous voulez : déjà vos heure de sports (soit dit en obligatoire ;) ) peuvent être un moyen de s'oxygéné, mais aussi un bon film le samedi soir ne fait pas de mal!). Attention de pas abuser trop de ces pauses et plus être régulier c'est à dire faire toujours les mêmes pauses chaque semaine au même moment pour prendre de bonnes habitudes.
Comment puis je évaluer mes connaissances
Pour cela, il y a une association géniale qui a proposé pour la session 2005-2006 gratuitement des annales de QCMs qui sont tombés spécifiquement ces 30 dernière année dans notre fac. Evidemment ces QCMs ne sont donc pas tous fait par le professeur en cours d'exercice mais ils sont une grande aide car le programme change relativement peu. Il y a des QCMs pour toutes les matières sauf la SHS. Je ne sais pas si cette année ils seront encore à télécharger sur un site donc je vous donnerai l'adresse lorsque les QCMs Gala 2007 y seront effectivement ou peut être que l'association va re-décider de les mettre en vente (dans ce cas la on m'a dit que ça avait coûter cher pour toute la panoplie). Dans le pire des cas, prenez ceux qu'il l'ont eu gratuitement l'année dernière (ou télécharger les ils doivent être encore en téléchargement) car il n'y pas trop de différence d'une année à l'autre à par justement l'ajout des questions tombées l'année précédentes et peut être des changements de design mais ça on s'en fout !
Le deuxième quadrimestre est-il le copié/collé du premier?
Bonne question, merci à la personne qui me l'a posé,
Alors avant tout un petit rappel : le premier quad s'étend de la rentrée ( le 10 septembre cette année) jusqu'aux partiels c'est-à-dire début janvier. Je rappelle au passage que vous aurez au premier quad deux semaines de révisions, de mi décembre à début janvier juste avant les partiels ( horrible d'ailleurs car Noël et le Nouvel An sont fêtés dans une ambiance morose ) Le premier quad quand on est bizuth parait très difficile quand on y est encore dedans mais lorsqu'on commence a goûté au deuxième quad, on regrette de pas revenir au premier, car d'un coup ce premier quad qu'on a trouvé si difficile devient tellement trop facile par rapport à ce deuxième quad !!
Pourquoi me direz vous ??
- la fatigue : vous venez de passer les partiels de janvier,vous êtes fatigués et même hyper stressé pour ceux qui pensent avoir raté...
- le programme au deuxième quad est beaucoup plus coriace : l'anatomie est très complète, je rappelle que aux partiels de janvier il n'y a ni biophysique ni statistique (c'est en mai !!) OR ces mêmes cours commencent dès octobre !! Il faut donc continuer à bosser ces matières ou même commencer à les bosser pour certaines personnes qui n'auraient pas encore commencé!. De plus, il y a au moins un point positif vous n'aurez plus les même cours de SHS qui font un classeur entier mais juste environ 5heures sur les livres que vous devez lire
- le deuxième quad est plus long (comptez vous quand même 1 semaine de vacances en février)
- la reprise est souvent dure car le premier quad est une sorte de sprint : on fonce, on fonce ! En effet, les vacances d'été sont juste derrière, on a la pêche , un bon moral, c'est presque un plaisir de bosser. Après les partiels on commence a prendre les vrais repos c'est à dire pas bosser pendant toute une journée et dès qu'on a gouté à ce repos la après des mois d'effort tout ce qu'on a envie c'est d'y regoûter. Donc généralement le deuxième quad est une période de relâchement, et on passe du sprint à la course d'endurance, celui qui encaissera le mieux les coups sans fléchir ni tomber qui résistera jusqu'au bout. En gros , les étudiants bossent moins consciemment ou non. Par exemple, moi je savais que le travail que je fournissais au deuxième quad c'était rien par rapport à ce que j'avais donné au premier quad et ça me faisait peur car je pensais être le seul dans ce cas là ! Mais non, croyez moi tout le monde à cette baisse de régime à part évidemment dans la période de révision final (5 semaines) ou il faut tout donner avant l'examen final et la délivrance.
Voila globalement pourquoi le deuxième quad n'est pas un premier quad bis : retenez la comparaison sprint / endurance |
 Les matières | 1. Les notions abordées dans les différentes matières ressemblent elles à ce qu'on à fait au lycée ?
NON, désolé mais à part deux ou trois choses rien à voir à avec ce qui est fait au lycée. En fait, au lycée se sont des bases qu'ont vous a donné mais ce que vous allez faire c'est du détail, des études précises,... Donc en gros le lycée vous sert à savoir par exemple : c'est quoi l'ATP? c'est quoi l'ADN? c'est quoi une onde sonore, etc... mais rien de plus donc se sont justes des bases. Par conséquent pas besoin de revoir son programme de terminale pour le P1 !
Pour la petite anecdote même ce qu'est une mole sera rappeler par le professeur Marchandise, donc pas besoin de s'affoler!!
2. C'est quoi le plus dur ?
A chacun ses difficultés : certains ça sera la biophysique parce qu'ils n'ont jamais été des flèches en ça, d'autres se sera les matières "bio" (biocell, biomol, bioch, ...). Au fond à part quelques parties du programme, les cours ne sont pas durs, ce qui est dur en revanche c'est de tous les connaître
3. Chouette anatomie ! C'est bien comme matière non ?
Oui c'est bien, généralement c'est très apprécié par les étudiants car on a l'impression de faire " de la vrai médecine", avec des exemples de pathologies à l'appui etc... Je vous dis de faire attention, de pas tombé dans le panneau : l'anatomie c'est bien, c'est plutôt bénéfique au concours si on l'a bien travailler mais il ne faut pas faire que ça ( et pourtant j'en ai vu moi des gens qui ne bossez que ça), ne négligez pas le reste, surtout pas.
4. La biophysique : la sacro sainte matière !?
C'est ce qu'on m'avait laisser entendre aussi au départ, je pense que la biophysique est une matière importante mais que tout doit être travailler et qu'il ne faut pas (comme avec l'anatomie) faire l'impasse sur d'autres matières importantes (notamment toutes celles commençant par "bio") car si vous vous plantez en biophysique il y a toujours moyen de se rattraper ailleurs.
5. C'est vrai qu'il y a des statistiques ?
Et oui c'est vrai... normalement si elle est bossée tout au long de l'année cette matière rapporte. Pas besoin de réviser vos statistiques de première car ça n'a rien à voir (à part pour les probabilités). J'ai dit normalement car le sujet de 2005-2006 était dur et une cata pour la plus part des étudiants.
6. La chimie : la matière "piège" ou bénéfique ?
Les deux ! et ça dépend vachement de vous
Il faut savoir que les cours de chimie sont quand même lourds par rapport aux 7 voire 8 points qu'ils rapportent au final)
C'est là tout l'art de peser le pour et le contre dans vos révisions :
- est ce que réviser la chimie de vous pénalisera pas dans certaines matières ? En effet, vaut mieux perdre 7 points en chimie mais réviser à fond la biocell et avoir 30 points... enfin vous voyez, vous devez jouer au chef et trouver la meilleur recette, le meilleur mélange
- avant d'aborder la chimie, êtes vous vraiment au point partout ?
Sincèrement, je pense que qu'en on est bizuth, on peut faire l'impasse sur la chimie et bosser à fond les autres matières. En fait je dirais que la chimie est une matière qui est bénéfique surtout pour les doublants, car ils peuvent bosser toutes les matières sans trop de problèmes, car ils l'ont déjà fait une fois.
Attention ! Je ne dis pas que apprendre la chimie en tant que primant est impossible (plein l'ont fait sûrement, et je ne vous incite pas à sécher ces cours) mais retenez que la chimie est l'un des pièges de cette première année à double tranchant !
En gros :
- apprendre la chimie si vous êtes déjà au point sur tout tout tout... et parfaitement !
- ne pas hésiter à laisser de côté la chimie pour assurer dans d'autres matières ( ce que j'ai fait)
Je conçois bien que l'idée de ne pas apprendre un cours semble étrange pour vous, car vous n'imaginez pas une seule seconde sécher des cours |oui on part avec plein de volonté, moi aussi j'étais comme ça] car on vous à dit " en p1 on apprend tout par coeur!!" mais en P1 on apprend aussi intelligemment et savoir gérer ces révisions est un grand paramètre de la réussite en première année
7. La biophysique c'est quoi concrètement ?
Pour cette question je vous renvoie aux détails des chapitres de biophysique | Ici |
 La prise de note | 1. Les professeurs écrivent ils tous au tableau?
Pour certain oui, pour d'autres non c'est variable :
- en anatomie c'est généralement que des schémas qui sont fait au tableau (mais attention le prof parle en même temps d'où l'utilité du travail en binôme ou du magnéto, on y reviendra...). Ce n'est pas une règle générale, vous verrez que le professeur Mauroy vous mets un plan...
- en biophysique : tout est écrit au tableau ou presque tout...
- la SHS: c'est les cours magistraux par excellence les profs parlent, encore et encore et vous grattez toujours et toujours. Certains mettent un plan, d'autre ne touche même pas la craie
- les autres matières : c'est divers et varié vous verrez en temps voulu !
2. Pourquoi un dictaphone, un travail en binôme... ?
D'abord pour avoir tout le cours : avoir tous les cours est crucial car les questions peuvent tombées sur n'importe qu'elle détaille du cours. Il ne faut donc pas snober des points qui peuvent paraître inutile du cours d'où l'utilité du travail à deux ou de l'utilisation du dictaphone pour ré écouté Puis en anatomie le professeur parle en même temps qu'il dessine donc à moins d'être superman vous pouvez pas prendre en note CORRECTEMENT et faire les dessins en même temps. Enfin faut savoir que c'est pas une obligation (moi je l'ai pas fait et j'ai pas vu beaucoup de monde en amphi bosser en binôme ou utiliser un dictaphone mais ça peut aider)
> Deux remarques très IMPORTANTES :
- le binôme avec qui vous allez travailler doit être tout aussi motivé que vous ainsi que sérieux et rigoureux ( il faut qu'il est conscience que ce qu'il prend en note vas peser pour lui mais aussi son copain) donc "assembler" vous bien et il faut que ça tienne 8 mois (ça serait bête de se disputé en route...) donc avant tout quelqu'un de confiance rigoureux et motivé !
- le dictaphone peut être mortel ! faites très attention de pas tomber dans le piège de réécouter tous les cours, ou de tous les réécrire : c'est une perte de temps et un coup fatal pour votre réussite. Le dictaphone sert pour les trous et c'est tout !
3. Quelles sont les matières où ma main va pleurer?
Alors ces matières seront essentiellement :
- la SHS (évidement j'ai envie de dire !) : aucun module de SHS n'est épargné par la main douloureuse ! Ou vous risquez le plus de souffrir se sont au cours du Docteur Besse (vous avez déjà entendu parler ? Oui ça réputation l'a précède :) )
- l'histologie avec le professeur Defossez
- la biologie cellulaire du professeur Formstecher
- l'anatomie quelqu'elle soit SI vous ne trouvez pas une bonne technique de prise de note et de travail
- d'autres que je ne citerai pas car il y a les polys et donc prendre en note à part pour se faire mal ne sert pas à grand chose !
4. L'outillage d'un bon " preneur de note" c'est quoi ?
Là c'est tout simple : un gros paquet de feuillet et un stylo :D
- Alors pour les feuilles c'est à chaque fois la grande bagarre : petite carreaux ? grands ? avec ou sans marge ? perforés ou non ? ... vous faites comme vous voulez ! (prenez même un cahier si ça vous chantes c'est pas ça le plus important). Prenez le support qui vous convient le mieux et qui est le plus agréable pour vous !
- Stylo plume ou stylo bille ? Encore un sujet de bagarre : certains prennent le stylo plume car sans ils écrivent très mal et on du mal à se relire, d'autre prennent le stylo bille car il parait qu'on écrit plus vite avec ! Comme pour les feuilles faites ce qui est le mieux pour vous !
Pour ceux qui prendront les schémas en anatomie il faudra essentiellement un bon crayon de bois, des crayons de couleurs, une gomme et.. et... trouver tout de suite une bonne technique rapide et fiable d'annotation des dessins (la numérotation est rapide et efficace : 1 fémur, 2 patella etc...) |
 L'ambiance | 1. Il parait qu'il y a une sacrée ambiance en amphi, c'est vrai ?
Oui absolument. A la rentrée, l'ambiance est très festive que se soit amphi prof ou vidéos : paillardes, musiques, claquements, paires de fesses à l'écran etc... Après la quinzaine, en amphi vidéo il y a presque plus rien tandis qu'en amphi prof ça se calme mais c'est toujours aussi joyeux (à part l'approche des partiels ou des résultats et encore !)
2. Faut il craindre cette ambiance pour mon travail personnel?
Non je ne pense pas, l'ambiance c'est surtout entre les cours mais c'est vrai parfois pendant mais ne faites pas parti de ceux qui font "chut!" "la ferme" ça serai mal vu et franchement rigolé un peu ça fait vraiment pas de mal, même si c'est 30 secondes du cours ( de toute façon à cause de l'ambiance si vous avez mal pris le cours c'est que pas mal de gens l'ont mal pris aussi, pas de panique donc!)
3. Si moi aussi je veux chanter je peux ?
Bien sur, généralement les bizut qui chante sont bien vu, considéré comme courageux! (enfin bref je vais être court car je doute que beaucoup d'entre vous le feront...) |
 Les doublants | 1. C'est quoi un carré, j'ai entendu ça dans l'amphi?!?
Un carré c'est tout simplement un doublant, comme les primants sont des bizuths. Au cas ou ça vous viendrait pas à l'esprit, un triplant c'est un cube.
2. C'est vrai qu'ils sont bêtes et méchants?
Oulala ou vous avez entendu ça ? Tous les carrés que je connais sont des gens super sympas, près a aidé s'il le faut. C'est pas parce qu'ils chantent des paillardes, qui crient " Qu'est ce qu'on leur fait au bizut ? on les sod***se ..." etc que se sont des bad boys ou girls, ça fait avant tout parti de l'ambiance du P1. Et entre nous je ferai plus confiance à un carré que un bizut... car ils ont le mérite de savoir c'est quoi en chier alors que le primant n'en sait encore rien. |
 Accès à la fac | 1. Comment va t on à la fac ?
Alors vous plusieurs moyen de transports :
- la voiture : dans ce cas vous taper votre itinéraire sur www.mappy.com pour ceux qui ne savent pas ou c'est
- la métro : terminus de la ligne jaune c'est Calmette, puis vous pouvez prendre le 51 ou 13 jusqu'a l'arrêt Jeanne de Flandre. De la station de métro jusqu'à la fac il y a globalement 5 minutes à pied et 1 minute en bus (voire moins)
- le bus direct : je ne sais pas du tout, se renseigner sur www.transpole.fr
2. Il y a plusieurs accès ?
Oui! Vous verrez que vous pouvez directement acceder à l'amphi prof, ou entrer par l'accueil et d'autres multiples portes tout autour de la fac. Reportez vous à la section "spécial première quinzaine" pour connaître comment s'ouvre les portes le matin.
3. A la sortie de la fac, on peut tenter de prendre les transports en commun?
Je suis tenté de vous dire, oui si :
- d'une part le seul petit bus qui passe par là n'est pas déjà plein (en fait je veux dire archi comble)
- d'autre part si vous êtes rapide et avez une bonne raison de pas marcher 5 minutes pour rejoindre le métro
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